C’est toujours désagréable d’être en face d’un client qui n’arrive pas à rembourser sa dette dans les délais. Face à cette situation, plusieurs procédures peuvent être implémentées en vue de recouvrer vos fonds. Découvrez dans la suite de cet article, les démarches à suivre.
Une négociation légale
A l’entame de votre processus de réclamation, effectuer au préalable une relance amiable auprès de votre client. L’objectif ici est de rappeler dans un climat harmonieux et propice à la négociation, les termes de votre accord ainsi que sa responsabilité. Expliquez-lui clairement vos doléances et le montant à régler, dans des termes simples en spécifiant le délai de paiement. Si après cette action, il ne réagit toujours pas, envoyez un avertissement indiquant que vous avez la possibilité de recourir à des moyens juridiques pour régler votre litige. Pour vous éviter toutes ces tracasseries, confiez votre dossier à l’agence de recouvrement de créances Cabinet Phenix. En effet, ce type de procédures nécessite l’expertise d’un juriste de profession, qui peut être soit avocat soit huissier de justice.
Les dispositifs juridiques de recouvrement
Par ailleurs, si votre client est toujours réfractaire et hostile au paiement de son dû, rendez-vous dans une instance juridique pour demander un acte juridique qui permet au créancier d’avoir la possibilité de demander un remboursement forcé de sa créance. En effet, en fonction de votre différend vous pouvez faire des économies dans votre démarche, en choisissant les différentes options proposées. Premièrement, vous pouvez passer par une ordonnance d’injonction de payer en abrégé OIP, qui est recommandée pour des sommes inférieures à 4000 euros ; ensuite le référé-provision qui est une méthode légale au cours de laquelle vous devez apporter des preuves concrètes et matérielles, permettant de vérifier la crédibilité de l’emprunt. La dernière option est l’assignation au fond qui exige les services d’un professionnel, car elle est utilisée lorsque le montant revendiqué est colossal.