Lorsqu’une entreprise décide d’effectuer une transformation digitale de l’ensemble de ses processus métiers, on lui conseille en général le cloud en 2024. Cela évite en effet de devoir investir dans des équipements informatiques coûteux et qui prennent de la place à l’instar des serveurs dédiés. Et pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions, une offre de cloud infogérée est vivement conseillée. Mais quel type choisir en 2024 ? Voici quelques éléments de réponse.
Le cloud public et le cloud privé
Le cloud public propose une infrastructure mutualisée où les ressources sont partagées entre plusieurs clients, ce qui permet par conséquent de réduire les coûts. Si vous recherchez une solution à la fois économique et flexible, c’est plutôt intéressant. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’hébergement sur des plateformes reconnues telles qu’Azure ou AWS assure une fiabilité et une sécurité de très bonne facture.
Le cloud privé offre pour sa part une solution où les données sont stockées dans une infrastructure dédiée. De fait, vous avez le droit à une confidentialité totale, d’où le fait que ce type d’offre soit choisi par les entreprises gérant des données sensibles. Pour en savoir plus sur le cloud privé et public, vous trouverez des informations complémentaires sur ce site proposant plusieurs solutions d’infogérance.
Le cloud hybride et le cloud dédié : pour une personnalisation avancée
On peut dire que le cloud hybride représente une solution intermédiaire puisqu’il combine les avantages du cloud public et privé. Cette offre permet en effet une gestion homogène des environnements hétérogènes. Il en résulte d’une grande flexibilité dans le choix des modèles de déploiement. Si vous recherchez un haut niveau de confidentialité uniquement pour certaines de vos opérations, recourir à ce type de cloud peut être une bonne idée.
Le cloud dédié est un peu différent du cloud privé puisque son principal argument est de proposer une architecture sur mesure. La sécurité et la gouvernance y sont alors conçues en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, ce qui est pertinent quand on a des besoins et exigences particulières.
Le cloud communautaire : une solution collaborative
Le cloud communautaire représente une option particulièrement intéressante pour les groupes d’entreprises partageant des intérêts communs. On ne parle pas ici d’une culture commune, mais plutôt des exigences identiques en matière de sécurité ou bien d’objectifs métiers. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette approche permet à plusieurs organisations de bénéficier d’une infrastructure cloud mutualisée qui est conçue pour répondre à leurs besoins particuliers tout en limitant les coûts.