Pour créer une entreprise, il faut disposer d’une idée rentable et surtout recourir à certains professionnels. C’est le cas de l’expert-comptable qui joue un grand rôle au plan financier, juridique, commercial et fiscal. Tout au long de la création de l’entreprise, il devra être à vos côtés. Voici plus de détails pour mieux cerner le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise.
Peaufiner les contours de la future entreprise
L’aide de l’expert-comptable est requise avant d’entamer les démarches administratives. En effet, certaines décisions à prendre requièrent l’intervention d’un expert-comptable. C’est le cas du choix du régime d’imposition ou de l’adoption des statuts de la future société. Ces décisions auront un grand impact sur le patrimoine social, influenceront l’épargne sociale, ainsi que la défiscalisation. Grâce à ses compétences en droit, en fiscalité et en analyse financière, l’expert-comptable sera un conseiller incontournable. Il vous aidera aussi dans le choix de la forme de votre entreprise et dans la recherche de financement. Pour bénéficier d’une aide sur-mesure, contactez www.naolink.fr/ pour bénéficier de leur expertise comptable. Inscrit à l’Ordre des experts-comptables, ces professionnels vous apporteront tout leur savoir-faire. Vous pourrez ainsi mener à bien votre activité. Vous aurez droit à un accompagnement personnalisé, notamment pour optimiser la fiscalité de votre entreprise.
Planifier un budget prévisionnel et prendre en charge la trésorerie
Pour votre business, vous devez planifier votre budget prévisionnel et bien gérer la trésorerie. Pour élaborer un budget prévisionnel, l’expert-comptable devra analyser le business plan de l’entreprise. Il devra aussi examiner les données financières de celle-ci pour s’assurer qu’elle sera solvable. Plusieurs points seront étudiés par cet expert, notamment le chiffre d’affaires prévisionnel, la rentabilité de l’entreprise, sa trésorerie, ses charges budgétisées, etc. Une fois cela fait, il établira des tableaux financiers prévisionnels. Dès que ces tableaux seront disponibles, l’expert-comptable élaborera un plan de financement pour votre entreprise. Le rôle de l’expert-comptable continu également pendant le fonctionnement de l’entreprise. Il sera chargé de mettre à jour votre comptabilité, faciliter les déclarations fiscales, etc.