Pour la majorité des PME et des TPE, lorsque la gestion de la paie est réalisée en interne, cela se révèle assez fastidieux. Cette activité est chronophage. Elle impose au collaborateur qui la réalise de comprendre la législation correspondante, de maitriser les règles d’exonérations des différentes charges ou de calcul, d’imprimer et de distribuer les bulletins de paie. De même, il faut veiller à former le personnel dans la manipulation du logiciel de paie. Autant d’étapes qui pourraient être évitées avec un prestataire.
La sécurité et la réactivité de l’externalisation de la paie
Par l’externalisation, les situations d’erreur sur les bulletins de paie sont évitées. De même, vous évitez les cas de retard dans la paie en cas de maladie du collaborateur qui s’en occupe. Plus encore, vous évitez les possibles litiges avec les salariés et les organismes sociaux.
Il faut également relever qu’en plus de l’édition des différentes fiches de paie et du calcul de celle-ci, il faut effectuer avec régularité les déclarations sociales. Il existe des organismes qui réalisent la collecte de vos déclarations et les procédures y afférentes sont assez pesantes. Très souvent, il faudra se rendre plusieurs fois dans les différentes administrations pour vérifier la conformité des divers documents qui auront été transmis. Si vous êtes séduit par l’option de l’externalisation de la paie, découvrez plus d’avantages ici.
La conformité des opérations et la réduction des coûts
Avec l’externalisation, vous parviendrez à faire des économies. En effet, votre entreprise évitera les retards dans les diverses déclarations. Or, ces situations sont assorties de sanctions pécuniaires qui sont systématiquement appliquées. Vous bénéficierez également d’une veille conventionnelle et légale et d’un suivi scrupuleux de la loi.
Par ailleurs, vous pourrez faire des économies de 30 % sur les dépenses de l’entreprise. Vous n’aurez plus à investir dans une solution information de gestion de paie, ni même à payer la formation des employés relativement à sa manipulation.