Les secteurs des transports et de la logistique sont d’énormes pourvoyeurs de débouchés majeurs. Les différents métiers dont regorgent ces secteurs sont accessibles à travers différentes formations qui vont du CAP au Bac+5. Lorsque vous subissez une formation aux métiers de la logistique, vos compétences s’inscrivent dans la gestion d’entreprise. En tant que futur gestionnaire, ces compétences vous outillent pour l’organisation de la chaîne de production. Mais également en ce qui concerne les achats, la gestion de stock ou encore les transports. En plus du CAP, les formations en Bac+2, Bac+3 et Bac+5 sont disponibles.
Suivre un Bachelor logistique ou un Master Logistique à distance
Vous pouvez suivre une formation en transport et logistique à distance, dans une école ou un centre de formation. En effet, en plus des centres de formation, plusieurs écoles de commerce, des écoles de logistique et des écoles de management proposent ce cursus. Ces dernières proposent généralement des cours par correspondance ou une formation en alternance logistique sur une plateforme numérique. Sur ces plateformes, le suivi est assuré par des équipes pédagogiques qui vous évaluent et auxquelles vous envoyez vos productions. Dans le cas où vous seriez déjà salarié ou dans une activité professionnelle, faire un Bachelor ou un Master Logistique à distance vous permet de poursuivre vos obligations.
Accès à l’emploi et reconversion avec une formation logistique à distance
Vous pouvez choisir un cursus permettant d’accéder rapidement à l’emploi avec un CAP transport et logistique. Cette formation donne accès aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais également de la réception, du tri et de bien d’autres. A la suite, en deux ans vous pourrez obtenir un Bac professionnel. Si vous souhaitez avoir des débouchés plus intéressants et une bonne culture du métier, deux ans après le Bac obtenez un BUT ou un BTS. Les Licences ne donnent pas automatiquement accès à l’emploi, mais donne accès à un Master spécialisé.