Les métiers du web sont multiples et tous aussi variés les uns que les autres. Aujourd’hui, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : celui de community manager. Si vous appréciez animer une communauté, que vous aimez le contact humain (même si l’on parle de numérique) et que vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux, alors ce job est probablement fait pour vous. Explications.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Si l’on devait définir en quelques mots seulement ce qu’est un community manager, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une personne gérant les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise de manière plus générale. Néanmoins, devenir community manager ne se fait pas uniquement en ayant l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux. Non, il est important de considérer les nombreux aspects du métier : travail sur la notoriété de la marque, création et gestion de la communauté sur le long terme (parfois avec une stratégie sur plusieurs années), le suivi de l’évolution des réseaux sociaux (par exemple, la création d’un nouvel espace comme Threads, le remplaçant de Twitter), de suivre la concurrence ou même de suivre ce qu’il se passe en interne (de l’entreprise) afin d’en partager les événements auprès du plus grand nombre. Bref, c’est un métier complet sur lequel la formation doit être une priorité pour vous.
Comment se former au métier de community manager ?
De façon générale, l’accès à un métier du web (comme celui de community manager) se fait de deux manières :
- En se formant auprès d’un organisme tel qu’une école ou un centre de formation,
- En apprenant par ses propres moyens au fil de diverses expériences.
Nous n’allons pas vous mentir : les deux méthodes fonctionnent. Cependant, il est important de prendre conscience que la seconde peut être très longue pour vous faire repérer par une entreprise et que vous devez faire vos preuves. Généralement, ce sont des personnes qui ont un blog, ou qui sont passionnées par un sujet, qui parviennent à apprendre le métier de community manager par elles-mêmes. Si ce n’est pas votre cas, et que vous souhaitez apprendre le plus vite possible, alors l’option de l’école et/ou de la formation est la plus appropriée. Ainsi, vous apprendrez toutes les ficelles du métier de community manager aussi bien avec de la théorie que de la pratique : vous pourrez alors faire face à de nombreuses situations et n’aurez plus qu’une chose à assimiler : l’expérience. Bien évidemment, cet aspect du métier ne vient qu’en pratiquant, mais grâce à une base solide, c’est d’autant plus facile de l’acquérir.