Lorsqu’on est une entreprise qui a des besoins spécifiques, il devient nécessaire à un moment donné de se fournir avec des équipements personnalisés à son activité. On peut soit vouloir chercher à se démarquer des autres en proposant un design unique ou bien simplement viser l’efficacité avec du matériel parfaitement adapté à chaque tâche. Vient alors une question : faut-il forcément prendre en compte des frais de moulage ou bien faire fabriquer des boitiers sur mesure grâce au procédé sans moule de LTP ?
Moulage ou sans moule sur mesure ? Une question de coût et de quantité avant tout
Un peu d’histoire tout d’abord. Jusque dans les années 90 pour faire large, on a toujours eu besoin d’un moule afin de produire en série des pièces en plastique (boitiers, bornes…). Son coût est variable, mais il faut savoir que pour ce qui est de l’injection plastique (procédé le plus courant), il faut compter plus de 1000 euros pour sa conception. Ainsi, si votre organisation ne compte pas produire au moins 100 pièces au minimum, il sera difficile d’amortir ce coût initial. D’autant plus que plus il y aura de pièces différentes à produire, plus cela va coûter cher.
Depuis les années 2000, il est devenu possible grâce aux imprimantes 3D de se passer de ces coûteux moules pour les petites pièces du moins. C’est un peu plus compliqué lorsqu’on vise des boitiers en plastique grand format. Il existe heureusement d’autres techniques vous permettant de fabriquer une seule pièce sur mesure comme le procédé de tôlerie sur du plastique. L’assemblage des différentes pièces se fait alors par soudure, ce qui permet une personnalisation d’un degré élevé tout en ayant des coûts très bas. Si vous n’avez besoin que d’un présentoir en plastique à l’accueil avec un design travaillé par exemple, ça peut être une très bonne alternative !