Si vous gérez une entreprise disposant de locaux professionnels, vous devez être au courant qu’il est obligatoire de disposer des équipements nécessaires en cas d’incendie. Il s’agit bien sûr de la présence de plusieurs extincteurs à des endroits clés, mais aussi de portes coupe-feu et de sorties de secours. Toutefois, ces équipements ne suffisent pas toujours. Qu’est-ce que vous apportera une formation en sécurité incendie pour votre entreprise ?
Un apprentissage sur la manière d’utiliser les différents dispositifs de sécurité
“Sans la maîtrise, la puissance n’est rien”. Si cette citation venant d’une célèbre marque automobile semble ne pas avoir de rapport avec la sécurité incendie, la logique est pourtant la même. En effet, vous aurez beau équiper votre entreprise des meilleurs dispositifs du monde, si personne ne sait comment ça marche, il risque d’y avoir quelques soucis à l’arrivée.
En suivant une formation en sécurité incendie, vos employés apprendront ainsi à se servir correctement d’un extincteur ou encore à apprendre comment fonctionne un détecteur de fumée. Cela n’a rien de très sorcier dans les faits, mais croyez-nous qu’en cas de panique, ces connaissances seront plus qu’utiles. Rappelons qu’il faut savoir agir rapidement, mais aussi efficacement !
Un apprentissage sur les gestes pour prévenir les incendies
Dans l’idéal, vous aimeriez que vos locaux ne soient pas la proie d’un incendie dévastateur. S’il arrive que ceux-ci soient causés par une défaillance de votre système électrique, il s’agit dans la majorité des cas d’une erreur humaine. C’est pourquoi il est nécessaire que vos employés connaissent les différents risques qui peuvent amener à un incendie afin de les prévenir dans la mesure du possible. Il peut s’agir de règles de sécurité élémentaire, comme l’interdiction de fumer dans les bureaux.
Si vos ouvriers manipulent des matières dangereuses et déchets qui risquent de s’enflammer, une formation en sécurité incendie sera de toute manière obligatoire. Il faudra d’ailleurs compléter cela par d’autres formations plus spécifiques afin d’éviter les accidents.