Quel que soit le secteur d’activité, chaque entreprise dotée d’au moins un salarié a le devoir de réaliser son document unique. C’est dans ce document que l’employeur recense l’ensemble des risques de l’entreprise, les analyses qui en découlent ainsi que la réponse appropriée pour les prévenir. Les informations sont mises à la disposition des employés et la mise à jour de celles-ci se fait au moins une fois par an.
Objectifs de la rédaction d’un document unique
Comme dit précédemment, la réalisation d’un document unique est une contrainte légale à laquelle toute structure d’au moins un salarié doit se plier. Il est régi par le Code du travail dans un article qui stipule que l’employeur doit transcrire et mettre à jour les résultats des risques encourus par les salariés sur le plan de la sécurité et de la santé. Pour davantage de détails, retrouvez plus d’infos ici. En dehors du statut obligatoire de ce document, cette démarche permet à l’entreprise de faire un audit complet de ses processus de travail. Permettant ainsi à cette dernière d’anticiper et de prévenir les risques éventuels afin de réagir de façon appropriée en temps opportun.
Caractéristiques de la rédaction d’un document unique
La responsabilité de la rédaction du document unique revient à l’employeur. Ce dernier peut se faire accompagner en interne et faire appel à ses collaborateurs. Au cas contraire, il peut solliciter les services d’une entreprise extérieure. Les informations qui figurent dans le document doivent être mises à jour chaque année. Notamment lorsqu’un changement vient modifier les conditions de travail, de sécurité, de santé des salariés. Raison pour laquelle le volet numérique est essentiel à la sauvegarde des données. L’actualisation du document doit aussi être faite lors de tout changement important de l’environnement de travail comme une restructuration. Vous pouvez donner la forme qui vous convient à votre document unique.