Les charges sociales ou les cotisations correspondent aux prélèvements qui sont retenus sur les salaires. Elles servent notamment à financer de nombreuses prestations : chômage, vieillesse, maladie, retraite. Elles comprennent aussi les charges destinées aux formations professionnelles et à des taxes variées. Grâce à cet article, vous pourrez en apprendre un peu plus concernant les cotisations obligatoires sur votre salaire.
De quoi s’agit-il exactement ?
Un salarié verse des cotisations au même titre qu’un travailleur indépendant. Ces cotisations obligatoires lui permettent aussi de bénéficier des prestations sociales. Elles sont versées au titre de la maladie, de la vieillesse, des allocations familiales, des contributions CSG, CRDS qui sont perçues par l’URSSAF. En France, quel que soit le statut professionnel d’une personne, dès que vous percevez un salaire, vous devez cotiser, c’est obligatoire. Dans le cas d’un salarié, les cotisations sont calculées sur la base du salaire brut. Pour les travailleurs indépendants, le montant du salaire brut n’existe pas, il reste redevable de ses propres cotisations obligatoires.
- Une part des cotisations est à la charge de l’employeur et l’autre à celle du salarié.
- La protection sociale de tous les salariés est financée par les cotisations obligatoires.
- Elles vont prendre en charge les soins médicaux, les indemnités en cas d’arrêt de travail, les congés de maternité, les accidents du travail, le paiement des retraites, des allocations familiales.
Lorsque l’on postule pour un emploi, il est toujours intéressant de savoir avec précision quelles seront les cotisations que l’on devra s’acquitter tous les mois et qui seront retenues sur le salaire brut. Avec un comparateur en ligne, on peut en quelques clics savoir le montant des cotisations, des charges qui seront retenues sur le salaire. Pour un freelance qui opte pour le portage salarial, il aura des charges qui s’élèveront à plus de 50 %, car la plateforme prend une commission. Le calcul des cotisations peut varier d’un salarié à l’autre.