On dit que la musique adoucit les mœurs. Cela est d’autant plus vrai avec le piano qui peut apporter de nombreux bénéfices à vos enfants. Voyons comment vous y prendre afin que cela reste un plaisir et quelques pistes pour accompagner une progression dans les meilleures conditions.
Le piano comme outil de développement
toutes les études arrive à la même conclusion : la pratique du piano dès le plus jeune âge permet un renforcement des capacités cérébrales des pratiquants. Cela sera d’autant plus visible si votre enfant commence cette activité très jeune. Imposant un travail de mémoire important, en même temps qu’une grande coordination, et forçant à exprimer des sentiments, la pratique du piano est particulièrement recommandée pour les enfants turbulents qui y trouveront un exutoire. Le meilleur moyen de motiver votre enfant est d’être actif dans son apprentissage et, pourquoi pas, de vous y mettre en même temps que lui. Vous devriez rapidement constater une progression et ne manquerez pas de l’encourager et de le féliciter.
Choisir un piano adapté
Pour les débutants, presque tout peut convenir, mais l’idéal reste d’acheter un piano droit qui permet de bénéficier d’un son d’une bonne profondeur ainsi que d’une qualité de toucher autorisant une grande variété de nuances. Certains modèles de piano permettent un enregistrement et il pourra s’écouter sur un ordinateur. L’encombrement d’un piano droit (en général 1,5 mètre de large pour 60 centimètres de profondeur) lui permet de trouver une place dans toutes les maisons et appartements, et pourra même être mis en valeur. La plupart du temps, les finitions sont très belles, et soit laqué (en blanc ou en noir), soit en bois brut. Il existe différentes qualités au niveau des pianos droits, ce sera à vous de trouver le bon équilibre entre performance et prix. Pensez à choisir une assise très confortable afin que ce moment soit le plus agréable possible pour votre enfant.