Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, celle-ci peut vous imposer d’obtenir une assurance emprunteur. C’est pourquoi on l’appelle aussi “assurance de prêt immobilier” dans le langage courant. Son objectif est simple : vous couvrir en prenant en charge les échéances en cas d’évènement inattendu. Cela peut être un décès, une invalidité permanente ou encore la perte d’un emploi. Sachant qu’il existe une multitude d’assureurs qui fournissent des contrats d’assurance emprunteur différents sur le marché, comment trouver l’offre qui vous convient ?
Avoir en tête les garanties essentielles
Avant de trouver la bonne offre en fonction de vos besoins, il convient de saisir quelles sont les garanties couramment proposées par les différents contrats d’assurance emprunteur. Le plus souvent, ceux-ci incluent la couverture en cas de décès, d’invalidité permanente (totale ou partielle) et de perte d’emploi. Cela dit, les conditions de prise en charge ne sont pas les mêmes d’un assureur à l’autre.
Par exemple, certaines polices peuvent imposer des délais de carence. Prenez donc le temps de lire les petits caractères et de vous renseigner sur les exclusions. En outre, la couverture n’est pas toujours de 100% et dépend en principe de la gravité du sinistre rencontré.
Comparer le coût des contrats d’assurance
Le coût est forcément un autre facteur déterminant dans le choix de votre assurance emprunteur. Celui-ci comporte la prime d’assurance qui est calculée en pourcentage du montant emprunté. Cependant, il varie aussi selon les éléments suivants :
- L’état de santé des personnes assurées.
- Leur âge.
- Les habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme…).
De fait, on vous posera différentes questions afin de cerner votre profil d’emprunteur.
Bon à savoir : depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par votre banque. Si jamais cette dernière insiste, rappelez donc lui la présence de cette loi pour pouvoir choisir librement l’offre qui vous semble la plus intéressante. Pour être certain d’être gagnant, comparez le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) qui intègre tous les frais liés à l’assurance.
Se renseigner sur l’assureur
Ayez en tête qu’une bonne assurance doit être capable de s’adapter à l’évolution de votre situation personnelle ou professionnelle. C’est pourquoi si vous tombez sur un assureur qui n’autorise aucune modification de contrat ou qui dispose d’un service client peu conciliant, vous risquez de déchanter. À l’heure actuelle, on peut trouver des avis en ligne sur des sites indépendants. N’hésitez pas à les consulter afin de dégager des tendances et éviter les mauvaises surprises.